Le stress est devenu une réalité universelle et incontournable. Les exigences de la vie quotidienne, l’approche d’une examen, les responsabilités professionnelles, les préoccupations familiales et bien d’autres facteurs sociétaux et personnels peuvent contribuer à l’accumulation de stress. Cependant, ce stress peut profondément affecter notre santé physique, émotionnelle et mentale.
Le mal du 21ème siècle
Le stress, aussi appelé « le mal du 21ème siècle » est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le dépassement chez une personne entre les ressources dont elle dispose et les exigences qui lui sont imposées.
Concrètement, le stress est une réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. Il déclenche une réaction en chaîne dans le corps, libérant via les glandes surrénales des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. C’est grâce à ce mécanisme que nous sommes en capacité d’augmenter ponctuellement nos capacités physiques afin de fuir ou de combattre.
« Bon stress » vs « mauvais stress »
Le stress peut être utile : s’il s’agit de faire face au danger comme éviter un accident de la route, ou encore pour stimuler un candidat aux examens, ou pour permettre aux comédiens de donner le meilleur d’eux-mêmes sur une représentation…
Tant qu’il est contrôlé et qu’il se manifeste sur une courte période (stress aigu), le stress peut être qualifié de « bon stress ».
Au contraire, le stress chronique et intense – lorsqu’il persiste dans le temps et se répète face à des situations stressantes – risque de paralyser et faire perdre ses moyens à tout un chacun. C’est le « mauvais stress » pathologique, que l’on appelle aussi « anxiété », et qui provoque des effets délétères sur la santé.
Les effets du stress chronique sur le corps
Le stress se matérialise sous forme de « boule au ventre » ou encore de « gorge serrée », symptômes que nous avons déjà tous ressenti.
S’il devient chronique, le stress peut entraîner d’importants troubles de santé :
- L’affaiblissement du système immunitaire, augmentant ainsi la susceptibilité aux infections et aux maladies ;
- Des syndromes métaboliques : hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l’insuline et perturbations du métabolisme des lipides sanguins (cholestérol, triglycérides…).
- Des maladies cardiovasculaires ;
- Des troubles digestifs ;
- Des problèmes cutanés (eczéma, boutons rouges, démangeaisons…).
- Des troubles de sommeil.
- Le stress peut également avoir des répercussions sur la libido avec des difficultés d’érection et un manque de désir.
Aussi, une personne stressée peut développer des troubles alimentaires tels que boulimie ou anorexie. D’autres vont également avoir recours à des conduites à risque ou se tourner vers des pratiques addictives (consommation accrue d’alcool, de drogues…), impliquant tous les problèmes de santé associés à court et long terme.
Impact émotionnel et mental
Le stress ne se limite pas aux effets physiologiques. Il peut également avoir un impact majeur sur la santé émotionnelle et mentale. L’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale peuvent être exacerbés par le stress chronique. Les pensées négatives et les schémas de pensée destructeurs peuvent se renforcer, créant un cercle vicieux difficile à briser.
La kinésiologie énergétique comme outil de gestion du stress
La kinésiologue énergétique peut apporter une aide précieuse dans la gestion du stress. En effet, elle combine des techniques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la philosophie énergétique pour équilibrer les énergies du corps et de l’esprit. Cette approche douce peut aider à libérer les blocages énergétiques causés par le stress et à restaurer l’harmonie interne.
Les bienfaits de la kinésiologie énergétique pour la gestion du stress
- Réduction des tensions physiques : les techniques de la kinésiologie énergétique visent favoriser la détente physique ;
- Équilibre émotionnel : la kinésiologie énergétique peut aider à libérer les émotions négatives stockées dans le corps, pour permettre de mieux gérer ses réponses émotionnelles au stress ;
- Amélioration du sommeil : en rééquilibrant les flux énergétiques du corps, la kinésiologie énergétique peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil ;
- Renforcement de la résilience : à travers des stratégies à mettre en place sur la durée pour faire face au stress de manière plus efficace.
A retenir sur l’impact du stress sur la santé
Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… Le stress peut avoir un impact profond sur notre santé physique, émotionnelle et mentale et mener à l’épuisement physique et psychique de l’organisme.
La kinésiologie énergétique représente alors une solution pour aider à mieux gérer le stress, à retrouver l’équilibre énergétique, à libérer les tensions et à cultiver une meilleure santé globale.