L’influence de la lune sur le sommeil et sur l’humeur

Pleine lune

Avez-vous bien dormi ? Si la réponse est oui, tant mieux ! Et si non, rassurez-vous, c’est tout à fait normal : des chercheurs ont démontré l’effet de la lune sur notre métabolisme. Explications…

Les effets de la pleine lune sur le sommeil

Différentes études* réalisées sur plusieurs années ont démontré que les cycles de sommeil étaient effectivement perturbés lors des 3 à 5 nuits qui précèdent ou suivent une pleine lune :

  • L’endormissement est retardé de 30 minutes en moyenne ;
  • La période de sommeil est écourtée (de 20 minutes à 60 minutes selon l’étude) ;
  • La phase de sommeil profond est réduite d’environ 30% ;
  • Le taux de production de mélatonine, une hormone fondamentale pour la régulation du sommeil, est au plus bas.

L’impact de la lune sur notre humeur et nos émotions

Peut-être avez-vous remarqué davantage d’irritabilité, en tout cas d’émotivité, dans votre entourage ? Nos émotions peuvent effectivement être influencées par le calendrier lunaire. ”La Lune fait partie de l’univers de l’inconscient. Elle est donc liée à la façon dont on réagit, à notre intuition”, explique Léa Baixo, professeure de méditation et astrologue. “Toutes les émotions qu’on a gardées pour soi ressortent forcément à la pleine lune, au moment où elle est éclairée par le soleil et permet donc cette mise en lumière”.

Le cycle de la lune est intimement lié aux cycles émotionnels et de potentiels de croissance. Lorsque la lune est décroissante, on préfère être chez soi, s’occuper de son intérieur, prendre soin de ses plantes et de ses animaux. Pendant la lune croissante, au contraire, on ressent un besoin de s’accomplir dans le monde extérieur.” Se calquer sur les énergies de la Lune, en comprenant leur impact, permet de “tendre vers la connaissance de soi et la réussite. On peut sortir des schémas passifs et évoluer dans le sens qui nous est favorable.

Mieux vivre et mieux dormir lors de la pleine lune

Si vous êtes sujets à des troubles du sommeil et/ou à des troubles de l’humeur pendant les périodes de pleine lune, peut-être êtes-vous « luno-sensible ». La kinésiologie énergétique peut travailler sur votre équilibre énergétique de sorte à bénéficier uniquement des effets positifs de la lune. Reprenez ainsi le contrôle de vos nuits et de votre humeur !

*En savoir plus sur les études réalisées :