La puissance de la visualisation

La puissance de la visualisation créative

Les synchronicités se font de plus en plus présentes dans ma vie. Sans les rechercher, elles s’imposent à moi avec clarté et humour.

Quand, sur un défi 21 jours Abondance de Deepak Choprah, le thème du jour consiste à visualiser ce qu’on souhaite voir se manifester dans notre vie, et qu’en suivant, le défi des 100 jours Abondance de Lilou Macé et Christian Junod met aujourd’hui l’accent sur le tableau de vision… C’est que l’intelligence de la vie me recommande, aujourd’hui plus que jamais, de pratiquer la visualisation.

Clin d’œil supplémentaire quant un phosphène (persistance rétinienne), pour le coup que je vois bien en fermant les yeux, se teint de couleurs chatoyantes, une grande première ! 

Bref, le message est on ne peut plus clair : fermons les yeux, regardons à l’intérieur de nous et visualisons !

Mise en bouche…

Fermez les yeux, et imaginez un citron. Visualisez-le, ressentez sa forme, sa peau, sa couleur, son poids. Maintenant coupez-le en deux. Sentez son parfum. Portez un morceau à la bouche. Sentez-vous sa texture sur votre palais et votre langue ? Dès la première bouchée, le jus et le goût acidulé du fruit envahissent vos papilles…

Êtes-vous en train de saliver ?

Cette représentation déclenche plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. En fait, les mêmes aires de votre cerveau sont activées lorsque vous vous imaginez et quand vous le faites réellement. Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel !

La visualisation ou imagerie mentale

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un aliment, un objet, un lieu, un son, un souvenir, une personne, une situation, une émotion, etc…

Vous pouvez utiliser cette technique pour créer une image mentale forte d’un événement futur. Avec une bonne utilisation de la visualisation, vous pouvez vous entraîner à l’avance pour n’importe quel défi.

C’est exactement ce que font les athlètes de haut niveau : ils sont formés pour « imaginer » ce qu’ils veulent voir se produire.

« Si mon esprit peut le concevoir et que mon cœur peut le croire, alors je peux le réaliser »

Mohamed Ali
visualisation musculation

De même, lorsqu’un athlète visualise un exercice physique, son cerveau ne reconnaît pas la différence entre le mouvement physique pour le muscle spécifique et la pensée de ce mouvement. Le résultat pour l’entraînement de ce muscle spécifique est similaire.

Dans la revue Journal of Neurophysiology, les scientifiques de l’université de l’Ohio ont ainsi remarqué que le simple fait de visualiser un exercice physique pendant plusieurs mois permettait de renforcer physiquement les muscles.

Loi d’attraction et visualisation créatrice

« Le monde extérieur est un reflet de votre monde intérieur »

Chaque pensée que vous avez est une forme d’énergie qui émet une vibration, un signal, et qui attire un signal d’un même taux vibratoire, sur une même fréquence. Vos pensées représentent une requête, un message envoyé à la vie, et elles deviennent un point d’ancrage énergétique. C’est ce que nous appelons la Loi d’attraction, l’une des lois les plus puissantes de l’Univers.

De la même façon qu’un aimant attire le métal, votre esprit attire à vous ce à quoi vous pensez. Ce sont vos pensées et votre état d’esprit qui créent le monde qui vous entoure grâce aux images que vous entretenez dans votre esprit.

Malheureusement la plupart des gens mettent toute leur attention sur ce qu’ils ne désirent pas avoir ou sur ce qu’ils veulent changer dans leur vie, ils se demandent par la suite pourquoi rien ne semble s’améliorer. La loi d’attraction fait abstraction de la nature de vos pensées. Ainsi, si vos pensées restent bloquées sur le fait que vous manquez d’argent, que vous ne trouvez pas le grand amour, que vous n’avez pas réalisé la vie que vous souhaitiez, la loi d’attraction sera cohérente avec cette image d’échec. Le résultat correspondra à cette vibration de manque et vous continuerez à ne pas obtenir ce à quoi vous rêvez.

Rappelez-vous bien que tout, absolument tout ce qui arrive dans votre vie, est attiré à (et par) vous, via les images que vous semez dans votre esprit lorsque vous pensez. 

Mise en pratique de la visualisation créatrice

Je vous partage quelques exercices pour que chacun.e puisse manifester ce qu’il souhaite voir se concrétiser.

Petit guide de manifestation de Deepak Choprah

  • Décidez exactement de ce que vous voulez recevoir ;
  • Fermez les yeux tous les jours et visualisez que vous l’avez déjà ;
  • Laissez partir votre désir dans l’univers avec la ferme conviction qu’il se matérialisera ;
  • Dites « Oui » à de nouvelles idées, personnes et propositions qui commenceront inévitablement à apparaître dans votre vie. C’est à travers eux que votre désir se réalise ;
  • N’oubliez pas de remercier l’univers pour les demandes exaucées.

Extrait du défi des 100 jours Abondance

« Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-là de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer. »

Norman Vincent Peale

Astuces

Pour votre cerveau, vous vivez réellement l’expérience visualisée. Aussi, plus vous allez vous entraîner à la vivre, plus votre cerveau la considérera comme réelle et l’acceptera. C’est l »un des premiers principes liés à cette technique : l’apprentissage par la répétition.

Pour être d’autant plus efficace, l’imagerie mentale ne doit pas se contenter d’images fixes. Il faut inciter à vivre la scène ou l’action : c’est le principe d’action.

Pendant la visualisation, éprouvez les émotions que vous éprouveriez vraiment si cela se produisait. Alliez la puissance de l’esprit à la puissance du cœur pour un effet exponentiel !! Et pour aller encore plus loin, je ne peux que vous recommander le Fudjahori, une technique de développement personnelle inédite et fantastique créée par Stéphane de Filippo.

Et persévérez ! Percez et vous verrez, en langage des oiseaux 

A retenir sur le pouvoir de la visualisation

Les neurosciences montrent que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. En utilisant la visualisation, nous « imprimons » ainsi des images et ressentis positifs dans notre inconscient. Ce qui nous aide, à travers la loi d’attraction, à les réaliser dans la réalité. CQFD !

Bonus : créer un tableau de vision

Nous passons le plus clair de notre temps à nous concentrer sur nos tâches quotidiennes, et à remettre à demain ce qui me semble pourtant primordial : se poser, s’écouter et réfléchir à notre vie rêvée.

La vie défile ainsi sans que nous ne prenions réellement le temps de nous poser sur nos objectifs. Et nous ne les réaliserons alors peut-être jamais.

Alors arrêtez tout quelques instants. Prenez ce luxe essentiel de vous octroyer du temps, maintenant, pour réorienter votre vie vers l’objet de vos désirs à travers un tableau de vision ou tableau de visualisation.

Le tableau de vision a pour but de matérialiser ses objectifs, ses envies, ses rêves. afin de les voir à tout moment, les garder en mémoire et rappeler à son esprit d’aller dans cette direction.

Vision board

Ainsi, en y pensant  régulièrement et intensément, vous émettrez des vibrations à partir desquelles les circonstances de la vie se mettront en place afin que l’objet de vos désirs vienne à vous.

1) Identifiez vos objectifs

Identifiez clairement votre idéal de vie, jusque dans les moindre détails. Plus vous serez précis dans vos visualisations, plus elles seront efficaces.

Posez vous par exemple ces questions :

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • À quoi ressemble votre vie idéale ?
  • Sur votre lit de mort, qu’aimeriez-vous avoir accompli ?

Dans un autre registre (et pourtant pas si éloigné), les personnes ayant vécu une NDE/EMI/EMP (expérience de mort provisoire) relatent ces questions qui leur ont été posées de l’autre côté : as-tu aimé ? Comment as-tu aimé ? Qu’as-tu fait pour les autres ?

N’hésitez pas à creuser :

  • Comment voulez-vous que les autres se souviennent de vous ?
  • Quels sont vos objectifs d’un point de vie relationnel (partenaire idéal.e, célibat, mariage ou union libre, avec ou sans enfants…) ?
  • Quels sont vos objectifs financiers ?
  • Quels loisirs, quelles activités souhaitez-vous apprendre / développer ?

2) Créez votre tableau de vision

En commençant par le choix du support : matériel (tableau aimanté, liège…) ou dématérialisé (web, téléphone, privé ou public)… ?

Rassemblez des images inspirantes (photos, dessins, collages…), décrivant précisément vos objectifs. Ajoutez-y des affirmations positives afin d’orienter votre subconscient dans la direction souhaitée

3) Observez attentivement votre tableau

Placez votre tableau à un endroit où vous pourrez le voir, et regardez-le, attentivement, tous les jour. Concentrez-vous sur les images, répétez vos affirmations positives à haute voix et avec conviction. Croyez en vous !

4) Faites grandir vos rêves

Investir régulièrement du temps dans l’identification claire de vos objectifs, jusque dans les moindres détails. Il est probable que vos rêves grandissent, que vos projets s’affinent, que de nouveaux éléments entrent en jeu : ajoutez alors de nouvelles images, renouvelez vos affirmations… Faites vivre votre tableau de vision de sorte à ce qu’il reflète toujours parfaitement vos aspirations profondes.

A re-retenir sur l’intérêt du tableau de visualisation

En visualisant précisément et régulièrement ce que vous désirez, vous émettrez des vibrations à partir desquelles les circonstances de la vie – en commençant par votre état d’esprit – se mettront en place afin que l’objet de vos désirs vienne à vous.