La kinésiologie énergétique s’articule autour des vibrations. Vibrations dissonantes dues à des émotions et mémoires négatives cristallisées. Vibrations correctrices à l’aides d’outils fréquentiels tels que le son, les ondes de forme, les élixirs, etc.
Aujourd’hui je vous propose d’expérimenter une autre forme de vibration, naturelle, accessible à tous et puissante : le chant des voyelles.
L’influence du son sur la matière
Observons un instant l’action physique du son sur la matière :
Les ondes sonores ont cette capacité de faire bouger la matière. De la même façon, le son fait vibrer les liquides de notre corps (sachant que nous sommes composés essentiellement d’eau – environ 70 %) et, avec eux, toutes nos cellules. Ces micro-mouvements accélèrent alors les échanges cellulaires et la circulation des toxines dans le corps.
Le Chant des voyelles ou yoga du son
Dans la famille des vibrations sonores : voici le chant des voyelles, aussi appelé yoga du son. Il s’agit d’une série de voyelles répétées toujours dans le même ordre : a, è, é, i, u, ou, eu, o, aôm. Chaque voyelle est répétée plusieurs fois, et entre chaque voyelle, un temps de silence et d’observation permet de ressentir les effets et les résonances physiques et psychiques de la voyelle.
L’histoire du Chant des voyelles
Le son est utilisé pour faciliter le bien-être et la guérison (musique, chant, bol tibétain, tambour chamanique…), et ce depuis des millénaires.
La musicienne Hélène Caya a mené des recherches pour redécouvrir et expérimenter la technique thérapeutique du chant des voyelles telle que pratiquée par les Égyptiens il y a de cela plusieurs milliers d’années. Dans son ouvrage « Du son jaillit la lumière », elle observe ainsi : « Par le procédé de la vibration juste, il est vraisemblable de garder l’organisme en état d’équilibre et d’harmonie. La pratique quotidienne du Chant des voyelles demeure un moyen de prévenir les déséquilibres graves que l’on nomme maladies.«
En fait, Hélène Caya voit dans cette pratique un moyen de régler tous nos conflits intérieurs et de parvenir à l’unification de l’être.
La signification et l’influence des voyelles
- Le « a » (en reliance avec le chakra du cœur) rassemble les corps énergétiques pour que notre corps physique soit au centre de notre véhicule électro-magnétique ;
- Le « è » (nuque) travaille sur notre système nerveux pour que notre corps soit capable d’absorber la suite des vibrations du chant des voyelles ;
- Le « é (gorge) travaille sur la détermination en nous invitant à prendre en main notre destin, et plus précisément à prendre les bonnes décisions et à garder le cap ;
- Le « i » (3éme œil) réveille nos antennes reliant la matière à d’autres dimensions : il ouvre notre conscience et nous aide à comprendre la justesse de ce monde, et il apporte la clairvoyance pour éveiller ce qui peut être éveillé en vous ;
- Le « u » (sinus), voyelle de guérison, défait les structures énergétiques qui soutiennent les maladies ou comportements délétères. Le « u » refroidit par exemple la fièvre, les inflammations et les brûlures dans leur dimension énergétique ;
- Le « ou » (bassin et ventre, siège des émotions) nous donne accès à la conscience de la Terre ;
- Le « eu » (lèvre supérieure) influence nos cellules pour accueillir le renouveau en nous (cf. « la biologie des croyances » de Bruce Lipton, concernant le lien à nos cellules) ;
- Le « o » (plexus solaire) manifeste notre présence rayonnante dans le cosmos au service de la joie et de l’amour pour connecter la Terre et le Ciel ;
- Le « aôm » nous invite à fusionner avec l’Univers. La source coule alors librement en nous et nous devenons créateurs.
Mise en pratique : exercice de yoga du son
La posture idéale
- Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol avec jambes croisées.
- Pliez les coudes et amenez les mains en forme de conques derrière les oreilles, comme si vous entendiez mal et que vous vouliez mieux capter les sons. Les pouces sont appuyés sur l’os de la mâchoire inférieure.
- Gardez les yeux ouverts et tournez votre regard vers le sol sur un point situé à une vingtaine de centimètres devant vous pendant le chant, et fermez les yeux pendant les moments de silence.
- Gardez la langue en avant, posée naturellement derrière les dents du bas.
Le Chant des voyelles en pratique
- Chantez successivement les 9 voyelles ci-après, chaque voyelle étant elle-même chantée de 3 à 9 fois de suite.
- Respectez toujours le même ordre : a, è, é, i, u, ou, eu, o, aôm
- Inspirez profondément, puis, la bouche grande ouverte, chantez une fois la voyelle sur une seule expiration avec une tonalité grave et métallique, et ce jusqu’à bout de souffle.
- Pratiquez d’abord les sons le plus fort possible pour réveiller la matière et vaincre la timidité. Le volume adéquat viendra tout seul. Le but de l’exercice est de faire vibrer les glandes et, pour cela, il faut faire résonner le plus possible le son à l’intérieur de soi. La vague produite par le son facilite l’expansion et l’ouverture de l’être, et l’on peut consciemment rechercher ces effets en faisant l’exercice.
- Ne vous préoccupez pas de « bien chanter » : émettez simplement la vibration pour bénéficier de ses effets bénéfiques
- À la fin de l’expiration, reprenez une nouvelle inspiration et chantez à nouveau la voyelle selon le même schéma que précédemment.
- Avant de changer de voyelle, pratiquez un temps de silence et d’intégration du prâna (énergie universelle). Observez en vous la circulation de l’énergie et ressentez les effets et les résonances physiques et psychiques de la voyelle.
Les voyelles
- « AAAA … » comme « âme » ;
- « ÈÈÈÈ … » comme « paix » ;
- « ÉÉÉÉ … » comme « épée » ;
- « Í Í Í Í … » comme « vie » ;
- « UUUU … » comme « pur » ;
- « OU OU OU OU … » comme « nous » ;
- « EU EU EU EU … » comme « feu » ;
- « OOOO … » comme « beau » ;
- « AÔM … » en joignant les mains, en fermant progressivement la bouche et en continuant de chanter la bouche fermée.
Conseils pour bien pratiquer
Les zones de résonance : même si elle fait vibrer le corps entier, chaque voyelle résonne plus particulièrement dans une zone spécifique. Seulement ne cherchez pas à situer cette zone : attachez-vous simplement à bien appuyer le son et à développer votre pratique pour profiter des merveilleux effets de cette pratique.
Dimension physique et dimension énergétique : prenez conscience de vos deux dimensions, physique et énergétique, dès le début de l’exercice : percevez le monde extérieur avec vos corps physique et subtils. Observez comment vos perceptions s’affinent au fur et à mesure, d’autant plus si vous pratiquez en extérieur (le chant des oiseaux, le vent, etc.). Observez les changements dans votre respiration, votre circulation sanguine.
Devenez chaque voyelle : devenez le son que vous faites. Sortez les voyelles de leur contexte « lettres de l’alphabet ». Prenez contact avec « l’être » voyelle et laissez-le passer à travers vous.
Le pouvoir transformateur du Chant des voyelles
La nature nous a dotés d’un instrument sonore exceptionnel, disponible à volonté : notre voix, souffle sacré. Tous les peuples, de tous les âges, ont compris et utilisé le pouvoir du son pour influencer sur l’être comme sur l’environnement.
Plus spécifiquement, le Chant des voyelles, à travers la vibration et le pouvoir propre à chaque lettre, va agir concrètement et profondément sur le corps. A court terme, à mesure que l’on pratique, vous ressentirez un effet palpable de joie et de légèreté à la suite de l’exercice. Sur le long terme, ces sons conscients vont bouger les fondements mêmes de votre être. Soyez conscients que, si vous vous engagez dans cette voie, votre vie va changer !
Pour aller plus loin, voici une belle pratique accompagnée :